Nourriture pour chat : le guide pratique pour bien le nourrir

Nourriture pour chat : le guide pratique pour bien le nourrir

Vous êtes présentement à la recherche d’informations sur la nutrition de votre animal de compagnie. Vous êtes arrivé au bon endroit !

Passionné par les chats et voulant préserver leur bonne santé sur le long terme, je me suis farouchement penché sur la question de la nutrition féline.

J’ai rassemblé le fruit de mes recherches sur cette page pour créer LE guide pratique sur la nourriture pour chat.

Nutrition pour chat

Comme pour les humains, l’alimentation du chat va déterminer son état de santé et de bien-être. La fréquence des repas et leur contenu ne sont pas des choses à prendre à la légère.  Par conséquent, il est vital d’éviter comme la peste les marques d’aliments pour chat bon marché.

Lorsque vous vous trouvez dans les rayons d’un supermarché vous allez être tenté par les marques. Elles tiennent des discours marketing dans le but de vous faire acheter leur produit. Leur message commercial s’adresse à vous car c’est vous qui choisissez d’acheter ou non un produit de telle ou telle marque. Malheureusement, même si cette nourriture remplira l’estomac de votre chat, elle n’est pas du tout adaptée à ses besoins élémentaires.  

Prenons par exemple la marque Meow Mix qui est selon mes recherches l’une des marques parmi les moins chères dans la nourriture pour chats. Et la raison principale de ce prix très bas est la composition du produit. Il n’y a que des aliments dont votre chat n’a pas besoin comme des glucides par exemple.

Le maïs est également un ingrédient que vous devez bannir dès lors que vous achetez de la nourriture pour votre chat, tout comme les sous-produits de viande.

Ces éléments sont révélateurs d’une chose, ils vous disent précisément ce que la nourriture de votre chat ne contient pas, c’est-à-dire tout ce dont il a besoin !

Avec des ingrédients d’aussi basse qualité que les sous-produits de viande, composé à 90 % de pattes de poulet broyées, vous ne pouvez pas vous attendre à des miracles concernant la nutrition de votre chat !

Vous ne serez pas surpris de voir son poil moins brillant, son manque de vitalité et ses dents tombées. Mais cette situation peut être corrigée en optant dès maintenant pour des produits de meilleure qualité.

Bien nourrir son chat

Le chat est un carnivore

Je me permets de vous le rappeler car nous les voyons comme des gentils animaux domestiques mais les chats sont des félins. Ils sont des carnivores et ils ont besoin d’une alimentation biologiquement adaptée à leur condition, une alimentation qui comblera leurs besoins nutritionnels.

C’est la raison pour laquelle de nombreux chats développent des problèmes de santé après des années à consommer des croquettes de basse qualité contenant plus de maïs que de viande ou de poisson !

Par chance, il existe d’autres voies et des marques qui proposent des aliments sains pour les chats. Des fabricants de nourriture pour chats qui se soucient réellement du bien-être de l’animal en sélectionnant les meilleures ingrédients.

Et si vous êtes déterminé à garder un contrôle total sur l’alimentation de votre chat, vous pouvez même faire de la nourriture pour chat maison. Vous trouverez d’ailleurs une recette de pâté maison économique à cette adresse.

Contrairement aux humains, nos compagnons à 4 pattes ne peuvent pas distinguer une alimentation saine et une alimentation mauvaise pour leur santé. Ils ne sont pas en mesure de prendre cette décision et ils se contentent de la nourriture que vous leur donner. C’est donc à vous que revient cette responsabilité, vous devez faire le bon choix pour leur bien-être et leur santé.

En fonction de votre choix, vous contribuerez à améliorer son bien-être général et sa santé.

De nombreux propriétaire de chats mélangent plusieurs méthodes d’alimentation afin d’offrir une alimentation saine, équilibrée et nutritive à leur félin.

Ainsi, vous pouvez combiner l’alimentation sèche (croquettes, friandises) avec de la pâtée en boîte de qualité et une alimentation crue adaptée tout en veillant à toujours fournir une quantité suffisante d’eau à votre chat. D’ailleurs, à ce sujet, vous devriez envisager l’achat d’une fontaine à eau qui incitera votre chat à mieux s’hydrater.

Hormis si actuellement vous donnez à votre chat une marque saine d’aliments pour chats, vous pouvez être certain que cette alimentation ne couvre pas tous ces besoins nutritionnels.

Il est utile de varier l’apport en nourriture entre les croquettes sèches, le pâté pour chat, l’alimentation crue (viande/poisson) et des restes de cuisine.

Il est temps de faire le bon choix et d’adopter une alimentation saine, équilibrée et particulièrement nutritive pour votre chat.

Conseil : Vous pouvez penser que cette dépense supplémentaire est un coût important pour votre budget. C’est vrai, choisir des marques premium a un coût à court terme. Seulement, en fournissant une alimentation saine et nutritive à votre chat dès son plus jeune âge, vous économiserez des centaines d’euros de dépenses de vétérinaires sur le long terme !
Choisir d’alimenter votre chat avec une nourriture bio-adaptée aura un énorme impact positif sur sa santé et sa vitalité !

Alimentation des chats : lignes directrices

Avant d’entamer cette partie essentielle, il est important de prendre en considération que tous les chats auront des besoins alimentaires différents. Par conséquent, chaque chat devrait recevoir une quantité de nourriture appropriée à une fréquence adaptée.

Chaque chat a ses propres besoins en fonction de son âge et de son activité physique c’est pourquoi les recommandations alimentaires varient selon ces critères.

Toutefois, il y a des lignes directrices de base à suivre pour assurer à votre chat une alimentation parfaitement saine et équilibrée.

Les indications spécifiques concernant l’alimentation pour chat

Tous les aliments pour chat ne se valent pas, par conséquent il est utile de déterminer quelle quantité de nourriture donner en fonction de la santé, de l’âge, de l’activité et de l’environnement dans lequel évolue votre chat.

Généralement, vous trouverez sur le sac de croquettes ou la boîte les indications spécifiques de la marque de nourriture pour chat. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez les trouver sur le site internet de la marque directement.

La marque Equilibre et Instinct par exemple, est une marque de qualité fabricant de la nourriture équilibrée pour les chats.

Tenir compte des besoins uniques de votre chat

Si vous suivez à la lettre les indications fournies par la marque de nourriture de votre chat, vous pourriez constater une fluctuation de son poids à la hausse ou à la baisse.

Dans ce cas, il convient d’ajuster les indications fournies aux propres besoins de votre chat. La saisonnalité peut également influencer sur son besoin d’énergie et donc de plus ou moins de nourriture.

Si votre chat perd du poids, donnez-lui de petites quantités supplémentaires et inversement s’il a tendance à grossir.

Il est essentiel d’adapter les indications fournies par le fabricant aux besoins réels de votre animal.

De l’eau potable et fraîche

La nutrition du chat ce n’est pas uniquement la nourriture. Une alimentation saine, nutritive et équilibrée inclue également la consommation d’eau potable, fraîche et propre.

N’oubliez de temps en temps de nettoyer son bol d’eau intégralement pour éliminer toutes les bactéries qui pourraient s’y trouver.

D’ailleurs, saviez-vous que le chat considère son bol d’eau comme de l’eau stagnante ? Par conséquent, il la considère comme impropre à la consommation et s’hydrate peu. Vous constaterez en remplaçant son bol d’eau par une fontaine à eau automatique que ce dernier consommera plus d’eau.

L’apport journalier en eau est tout aussi important qu’un repas riche et sain en éléments nutritifs.

chat nage sous l'eau

La nourriture sèche : croquettes pour chat

Vous trouverez là encore toutes les indications des fabricants au dos du sac de croquettes pour chat. Il est important d’en prendre connaissance avant de fournir les croquettes à votre animal.

En plus du respect des indications fournies, n’oubliez de prendre en considération le caractère unique de votre chat et ses besoins spécifiques.

Pour compléter ces informations, voici les 5 règles de base pour alimenter correctement votre chat :

  1. Fournir une nourriture sèche de qualité (voir la liste des marques saines que je recommande ci-dessous)
  2. Nourrir votre chat deux fois par jour mais il peut y avoir des variations. Habituellement les chats sont nourris deux fois par jour, le matin et le soir. Surveillez le niveau d’activité de votre chat et adaptez cette routine aux besoins de votre compagnon.
  3. Adopter une routine. Le chat aime la routine, il est donc important d’être cohérent avec l’heure des repas. L’intervalle idéal entre deux repas est de 8 à 12 heures. Comptez sur votre chat pour vous rappeler qu’il a faim !
  4. Prévoir suffisamment d’eau fraîche. Les croquettes pour chat sont déshydratées, votre chat devra donc boire une grande quantité d’eau pour ne pas se trouver déshydrater à son tour. Imaginez votre chat dans la nature, une proie telle qu’une souris contient 70 % d’eau ce qui n’est pas le cas de ses croquettes.
  5. Varier la nourriture ! Ne fournissez pas à votre chat que des croquettes jusqu’à la fin de sa vie. Même de grande qualité, les croquettes restent une nourriture pour chat de plus faible qualité. Offrez à votre chat d’autres repas à base de pâté pour chat ou réalisez votre propre nourriture pour chat maison.

Indications pour l’alimentation avec de la viande (pâté pour chat)

Finalement, les indications concernant l’alimentation en viande pour chat n’est pas très différente des règles de base évoquées précédemment.

Néanmoins, à la lecture de cette analyse intéressante d’aliments secs et humides pour chats réalisée par les experts de Pets WebMD, j’ai trouvé intéressant de partager avec vous quelques éléments.

Nourriture sèche (croquettes) pour chat adulte

  • Economique
  • Pratique (longue conservation)
  • Dense en énergie (apport calorifique important)
  • Taux d’humidité de 10 %
  • Contient plus de glucides que de protéines
  • Meilleur que les aliments en conserve pour prévenir les maladies dentaires

Nourriture en conserve pour chat adulte

  • Plus chère
  • Période de conservation plus courte – doit être réfrigéré après ouverture
  • Moins dense en énergie (par rapport aux croquettes)
  • Teneur en humidité jusqu’à 78 %
  • Contient plus de matières grasses et de protéines – surtout animales – et moins de glucides

Alimentation idéale et équilibrée pour votre chat

Qu’est ce qu’une alimentation idéale pour chat ?

Tout d’abord, comme déjà évoqué précédemment, les chats sont des carnivores. Par conséquent ils ne peuvent pas survivre avec un régime uniquement végétarien.

Croc de chat alimentation chat viande poisson

Ils ont besoin d’une grande quantité de protéines saines (tissus animaux / acides aminés essentiels) et aussi de graisses (acide gras) associées à une bonne quantité de vitamines et de minéraux essentiels.

Les chats n’ont pas besoin de glucides dans leur alimentation. Ils éprouvent des difficultés à produire les enzymes nécessaires afin de digérer une alimentation riche en glucide.

Toutefois, les glucides peuvent offrir à un chaton une source d’énergie supplémentaire en plus des protéines et des graisses.

Afin d’éliminer les ingrédients inutiles présents dans la nourriture de votre chat, vous pouvez commencer par lire attentivement la liste des ingrédients présente sur la boîte ou le sac de nourriture pour chat.

Vous pouvez reprendre les ingrédients cités plus haut que l’on trouve dans la marque Meow Mix et dans de nombreuses marques d’alimentation bas de gamme. (Glucide, maïs, sous-produits de viande…).

Vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux essentiels dont votre chat à besoin dans son alimentation quotidienne.

Vitamines

Il y a deux types de vitamines : liposolubles ou hydrosolubles.

Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K tandis que les vitamines hydrosolubles sont composées du complexe C et B.

Minéraux

Afin de maintenir l’équilibre de leur pH, digérer et utiliser les nutriments, créer des enzymes… les chats ont besoin de minéraux essentiels.

Quelques exemples de minéraux : calcium, cuivre, cobalt, iode, fluore, fer, magnésium, chlorure, chrome, zinc…

Notre compagnon à 4 pattes a besoin d’une quantité suffisante de vitamines et de minéraux afin de maintenir un mode de vie sain et équilibré.

Encore une fois, chaque chat est unique et les apports recommandés peuvent varier d’un animal à l’autre. Certains chats ont parfois besoin de compléments vitaminiques.

Quoiqu’il en soit, le vétérinaire sera un précieux allié pour évaluer la santé globale de votre chat en cas de doute.

Les marques de nourriture pour chat les plus saines

Comme annoncé plus haut, j’ai préparé une liste des marques que je considère, après mes recherches, comme étant les meilleures marques d’alimentation pour chat.

La meilleure des marques d’aliments pour chat : Orijen

Cette marque premium sélectionne soigneusement des ingrédients frais et préparés localement pour fabriquer les croquettes et autres plats pour chat.

59,90€
in stock
10 en stock à partir de 55,95€
Amazon.fr
13,27€
in stock
2 en stock à partir de 6,75€
Amazon.fr
Livraison gratuite
39,56€
in stock
4 en stock à partir de 32,50€
Amazon.fr
Livraison gratuite
16,38€
in stock
1 en stock à partir de 16,38€
Amazon.fr
16,38€
in stock
2 en stock à partir de 16,38€
Amazon.fr
Dernière mise à jour le 14 décembre 2018 6 h 13 min

Autres marques de qualité pour les chats

  • Carnilove
  • Nutrivet
  • Power of nature

Il est vrai que par habitude ou par l’effet du marketing et de la publicité, la grande majorité des consommateurs a tendance à faire confiance aveuglement aux marques connues du grand public comme Whiskas, Friskies, RC ou encore Hills. Même si ces marques offrent toutes les garanties sanitaires demandées, elles ne conçoivent pas leur produit en fonction des besoins nutritionnels de l’animal mais plutôt en fonction des coûts à maintenir au plus bas pour soigner la marge bénéficiaire.

Pour le bien-être et la santé de votre matou, il est temps d’opter pour une marque offrant une qualité supérieure en matière de nourriture pour chat.

chat dort après manger

Selon la race de votre chat, certaines marques seront plus appropriées en termes d’apport nutritionnels. Il est normal que l’alimentation d’un Ragdoll, d’un Sphynx, d’un Siamois ou d’un Maine Coon soit différente.

Ingrédients dans la nourriture pour chat

Faible ou haute qualité ?

Selon la marque, les ingrédients de la nourriture pour chat varient, normal n’est-ce pas ? Lançons-nous dans la comparaison.

Je vous propose de comparer la marque d’aliments pour chat la moins chère avec la plus chère pour voir exactement quels sont les ingrédients utilisés dans les produits bon marché et dans les produits hauts de gamme plus chers.

Basse qualité

Pour cet exemple, nous allons à nouveau citer la marque Meow Mix. Après des recherches approfondies sur les différentes marquent d’aliments pour chat en ligne, Meow Mix est définitivement et de loin l’une des marques les plus populaires et les moins chères que l’on peut trouver. Elle se situe d’ailleurs en tête des meilleures ventes dans la catégorie « aliments secs pour chats ».

Quels sont les ingrédients visibles sur l’étiquette :

Ingrédients

Maïs jaune moulu, farine de gluten de maïs, farine de sous-produits de poulet, farine de soya, farine de soja, suif de boeuf (conservé avec un mélange de tocophérols), digestion animale, carbonate de calcium, farine de sous-produits de dinde, farine de saumon, farine de poisson marin, Acide phosphorique, chlorure de choline, sel, chlorure de potassium, dioxyde de titane (couleur), vitamines[supplément de vitamine E, supplément de niacine, supplément de vitamine A, pantothénate de calcium D, mononitrate de thiamine (source de vitamine B1), Supplément de riboflavine (source de vitamine B2), chlorhydrate de pyridoxine (source de vitamine B6), complexe bisulfite de sodium ménadione (source de vitamine K), supplément de vitamine D3, acide folique, biotine, Supplément de vitamine B12], minéraux[sulfate ferreux (source de fer), oxyde de zinc, oxyde de manganèse, sulfate de cuivre, iodate de calcium, sélénite de sodium], taurine, jaune 6, jaune 5, rouge 40, bleu 2, extrait de romarin.

Ces informations sont directement extraites des caractéristiques du produit visibles sur Amazon.

Analyse

Comme vous pouvez le constater vous-même, les 5 premiers ingrédients envoient un signal négatif. La protéine (la vraie viande !) devrait toujours se situer dans les 2 premiers ingrédients principaux. Le maïs jaune moulu n’est pas un aliment sain pour votre chat, il ne devrait pas être l’ingrédient principal de la nourriture pour chat !

Le maïs ne présente aucun avantage nutritionnel que ce soit pour les humains, les vaches ou les chats.

Mais comme il s’agit d’un ingrédient bon marché, ils l’utilisent abondamment.

Ensuite, on trouve les sous-produits de viande qui ne devrait pas être si haut dans la liste.

En revanche, il est vrai qu’il existe une bonne liste de vitamines et de minéraux. Cependant, lorsque vous vous penchez en détail sur les vitamines et minéraux essentiels (comme la taurine), vous verrez qu’ils se situent en bas de la liste. Vous pouvez être certain que le pourcentage de taurine dans cette nourriture est bien inférieur aux besoins nutritionnels de votre chat.

L’essentiel

Ce type de nourriture pour chat consommé durant une période longue de temps aura des conséquences sur la santé de votre matou. Vous n’avez aucune chance de lui fournir une alimentation saine et équilibrée en utilisant cette nourriture.

Haute qualité

Cette fois nous allons nous tourner vers la meilleure marque de croquettes pour chat que j’ai identifié. C’est aussi la marque la plus chère du marché actuellement. Il s’agit des croquettes pour chat Orijen.

Il s’agit d’une marque de nourriture pour animaux de compagnie plusieurs fois primée. Leurs ingrédients sont livrés quotidiennement et sont frais. Ils sont cultivés et récoltés naturellement et localement.

L’emballage porte même la mention : « propre à la consommation humaine ». Vérifions dès maintenant la composition de ces croquettes pour chat.

Ingrédients

Poulet désossé*, farine de poulet, foie de poulet*, hareng entier*, dinde désossée*, dinde désossée*, farine de dinde*, foie de dinde*, œufs entiers*, doré désossé*, saumon entier*, cœur de poulet*, cartilage de poulet*, farine de hareng, farine de saumon, huile de foie de poulet, gras de poulet, lentilles rouges, pois verts, lentilles vertes, luzerne cuite, lamelles, courge, potiron *, laitues aux noix* et épinardscarottes,* pommes,* poires,* canneberges,* canneberges,* mélange de tocophérols (conservateur), racine de chicorée, racine de pissenlit, camomille, feuille de menthe poivrée, gingembre, graines de cumin, curcuma, rose musquée, foie de poulet lyophilisé, foie de dinde lyophilisé, poulet lyophilisé, dinde lyophilisé, Enterococcus faecium sec, produits fermentaires et vitamines et minéraux

Livré frais et sans conservateur

Une analyse détaillée est effectuée afin de garantir chaque vitamine, minéral, acide aminé, protéine etc, elle est disponible sur leur site web.

Analyse

Faut-il vous en dire plus ? la liste des ingrédients parle d’elle-même, non ? Si vous n’êtes pas dès lors convaincu qu’il s’agit de nourriture pour chat premium, alors allez voir cette page vous-même.

L’essentiel

C’est tout simplement l’une des marques d’aliments pour chats la plus saine et la meilleure que vous pouvez choisir d’acheter pour votre chat. Elle est cultivée localement et régionalement au Canada mais il est possible de se procurer cette marque en Europe (la magie d’internet !)

Comparativement à Meow Mix le prix unitaire est très élevé mais rappelez-vous que cet investissement vous évitera de nombreux aller-retours chez le vétérinaire et donc des centaines d’euros économisés.

Vous voyez bien la différence entre un produit bas de gamme et un produit premium, en tout cas je l’espère bien après que vous ayez parcouru toutes ces lignes.

Comment bien nourrir son chat

Meilleures marques de nourriture pour chat

Dernière mise à jour le 14 décembre 2018 6 h 13 min

Pour conclure ce guide pratique de la nutrition de nos amis les chats, tout d’abord je souhaitais vous féliciter car cela prouve que vous prenez à cœur la santé et le bien-être de votre animal domestique.

J’espère vivement que vous tirerez profit des enseignements prodigués au travers de cet article que j’ai pris plaisir à rédiger. Voilà un moment que je souhaitais partager mes nombreuses recherches sur la nourriture pour chats.

Vos commentaires et pensées sont les bienvenus, je serai heureux de vous lire et de poursuivre la discussion autour de l’alimentation pour chats.