Automatisez tout et facilitez-vous la vie

Automatisez tout et facilitez-vous la vie

Quoi de plus adorable que d’avoir une jolie boule de poil à la maison, pour jouer, faire des câlins et ronronner sur vos genoux le soir après une longue journée de travail.

Mais au-delà de cet aspect très appréciable, avoir un chat requiert quelques responsabilités comme le nourrir convenablement (lire notre guide pratique sur la nourriture pour chat), nettoyer sa litière ou encore le faire sortir régulièrement… Des petites tâches répétées quotidiennement qui peuvent être pesantes sur le long terme.

Le chat étant la mascotte de l’univers d’Internet et donc des fans de high tech, ces derniers ont inventé de nombreuses solutions pour automatiser la vie de votre chat et vous soulager de toutes ces corvées.

Voici une liste des solutions innovantes qui vont vous rendre la vie facile tout en comblant de bonheur votre compagnon à 4 pattes.

Le distributeur automatique de croquettes

Votre achat aime la routine et par conséquent il déteste vous voir rentrer tard alors qu’il attend depuis plusieurs heures son repas ! L’estomac en souffrance, il miaule à haute voix pour être nourrit immédiatement.

Pour ne pas vivre à nouveau cette scène et pour le bien-être de votre animal de compagnie, la meilleure solution est d’acquérir un distributeur automatique de croquettes. C’est un système simple qui permet de nourrir votre chat même lorsque vous êtes absent. Selon la contenance de l’appareil, vous pourrez partir en week-end sans demander à votre mère de passer nourrir votre chat.

Le distributeur automatique de croquette conserve parfaitement la qualité de celles-ci et fournit une quantité adéquate de nourriture à votre chat selon la programmation que vous avez indiqué.

Votre chat peut retrouver sa routine et il sera alors très heureux de vous voir rentrer le soir pour jouer ou faire des câlins.

Certains modèles permettent également de pré-enregistrer votre voix afin d’appeler votre chat lorsque le repas est prêt. Et si vous voulez vous assurer que votre compagnon prenne bien son repas, sachez qu’il existe également des appareils équipés de caméra capable de le surveiller même la nuit.

La fontaine à eau

chat qui boie de l'eau au robinet

Il est important de veiller à la bonne hydratation de votre chat, surtout après la consommation de croquettes sèches, ce dernier pourrait avoir une grande soif.

Pour que votre chat est toujours de l’eau saine et fraîche à sa disposition, vous pouvez lui offrir une fontaine à eau pour chat.

Saviez-vous que le chat n’aime pas boire de l’eau stagnante et qu’il considère justement l’eau présente dans son bol comme de l’eau stagnante ?

Instinctivement, il considère cette eau impropre à la consommation. Mais à défaut d’autres sources à disposition, il s’en contente.

La fontaine à eau pour chat est rassurante pour le chat, nous avons tous en tête cette vidéo du chat qui boit l’eau du robinet. Peut-être avez-vous déjà observé votre matou le faire ?

L’abreuvoir automatique pour chat fait ruisseler l’eau fraîche en permanence, ce simple mouvement d’eau va inciter votre chat à boire plus d’eau. Il sera mieux hydrater et vous vous épargnerez la corvée du bol d’eau.

La litière automatique

De toutes les corvées à effectuer quand on possède un chat, la plus désagréable est sans aucun doute celle de nettoyer la litière.

Sans un entretien régulier, la litière dégage rapidement une forte odeur nauséabonde. Et cette odeur pourrait pousser votre chat à faire ses besoins ailleurs comme sur le tapis de salle de bain ou sur vos chaussures (signe manifeste d’un mécontentement !). L’entretien de la litière est une véritable obligation.

Cette situation ne pouvait pas durer plus longtemps, alors quelques inventeurs ont mis au point une litière qui se nettoie toute seule. Les maisons de toilette pour chat ont alors fait leur apparition pour le plus grand bonheur des propriétaires de chat.

Vous n’avez plus qu’à trouver un espace calme et discret pour y placer la litière automatique et la brancher (ou ajouter les piles).

Il existe différents modèles de litières autonettoyantes pour chat, mais notre coup de cœur est pour la plus automatisée.

A chaque fois que votre chat viendra faire ses besoins, la maison de toilette détectera sa présence. Une fois que votre chat aura quitter les lieux, elle fera le ménage. Après 30 jours, il ne vous restera plus qu’à remplacer la cartouche de litière.

Une vraie révolution pour tous les propriétaires de chat !

La liberté avec la chatière automatique

Que ce soit en termes d’hygiène pour permettre à votre animal de sortir faire ses besoins ou pour un confort personnel de ne plus devoir ouvrir et fermer la porte sans arrêt pour les aller et venues de votre chat, la chatière automatique offre un avantage certain.

D’une part la chatière automatique permet à votre matou de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement. D’autre part, elle filtre les entrées et sorties évitant la visite des chats du voisinage ou d’autres animaux non désirés.

La chatière électronique et automatique identifie les chats de la maison via leur puce d’identification ou grâce à leur collier. Elle s’ouvre et se ferme en la présence de votre chat.

Les chatières automatiques peuvent également être programmées pour définir les heures d’ouverture et de fermeture afin d’éviter les sorties nocturnes par exemple. Les modèles plus avancés pourront également vous indiquer sur votre smartphone si votre chat est à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

En quelques années seulement, l’univers des chats a fortement évolué. Il est désormais possible d’automatiser la plupart des tâches récurrentes et d’éviter certaines corvées désagréables pour pouvoir se concentrer sur les meilleurs instants à passer avec son chat.

 

Laisser un commentaire